Au cœur de Rome, plus précisément au numéro 31 de la Piazza di Spagna, se cache un endroit que Giorgio de Chirico aimait qualifier avec ironie et fierté de « centre du centre du monde ». Après une vie passée à voyager à travers toute l’Europe et un séjour marquant à New York, le père de la peinture métaphysique a choisi ce Palazzetto dei Borgognoni du XVIIe siècle pour s’y installer définitivement en 1948. C’est là, dans un superbe appartement de trois étages, qu’il a vécu et travaillé pendant les trente dernières années de sa vie aux côtés de sa femme Isabella.
La maison de de Chirico
Aujourd’hui, ces mêmes espaces abritent une maison-musée évocatrice qui te permet de te glisser discrètement dans le quotidien du Maître. Franchir le seuil de cette demeure, c’est entreprendre un voyage dans l’imaginaire de l’artiste. L’étage principal a été conçu comme une somptueuse galerie habitable, où le mobilier des années 50 se mêle à de grands salons au style du XVIIe siècle et à de chaleureux rideaux en damas rouge. C’est un espace vibrant, autrefois animé par des réceptions, où tu peux aujourd’hui te promener parmi des chefs-d’œuvre allant des années 40 jusqu’à sa dernière période « néo-métaphysique », en compagnie des sculptures silencieuses en bronze, en or et en argent qui peuplent les pièces.
En montant les escaliers, l’ambiance devient plus intime. On accède à la partie nuit et, surtout, à l’atelier privé de l’artiste. C’est sans aucun doute la pièce la plus émouvante de toute la maison : baigné par la lumière naturelle qui déferle à travers une grande verrière, l’atelier semble encore habité. Le chevalet, la palette, les couleurs et les pinceaux sont là, intacts, entourés de moulages en plâtre représentant d’anciens gladiateurs et de la précieuse bibliothèque personnelle regorgeant d’ouvrages d’art. Le dernier étage s’ouvre sur une grande terrasse où de Chirico aimait se retirer pour contempler le spectacle des toits de Rome.

Comment organiser ta visite
Pour préserver l'intimité des lieux, l'accès n'est autorisé que dans le cadre de visites guidées en petits groupes (15 personnes maximum à la fois). La maison-musée est ouverte du mercredi au samedi, ainsi que le dernier dimanche du mois. Les visites ont lieu le matin (11 h et 12 h) et l’après-midi (14 h, 15 h, 16 h, 17 h). On te conseille vivement de réserver à l’avance sur le site de la Fondation.
L’entrée plein tarif coûte 15 euros, mais il y a des réductions à 12 euros (pour les plus de 67 ans, les jeunes de moins de 16 ans, les étudiants jusqu’à 25 ans et les personnes en situation de handicap) et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 11 ans et certaines catégories spécifiques comme les détenteurs de la carte ICOM.